Kundalini Yoga

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est une pratique ancienne puissante qui agit sur de multiples plans de l’être à l’aide de séries d’exercices, « kriya », dans lesquels sont utilisés le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (avec des mantras) et le Shabd Guru, la relaxation et la méditation.

Durant plusieurs siècles la transmission du Kundalini Yoga fut secrète, de maîtres à certains disciples qui étaient sélectionnés, puis cette pratique yoguique a été enseignée dans le monde occidental par un maître indien, YOGI BHAJAN, qui a décidé de le diffuser au plus grand nombre. Il estimait qu’il était le moment que ces techniques extrêmement puissantes et variées soient accessible au plus grand nombre. Il a commencé en 1969 à former des enseignants à Los Angeles aux États-Unis.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » car il réunit dans toutes ses techniques de nombreuses différentes formes de yoga. C’est un yoga qui a des effets très forts, avec une pratique engageant le corps physique en utilisant des postures statiques et dynamiques, la respiration, la relaxation et la méditation comportant de très nombreuses techniques variées.

La pratique du KY agit sur la circulation de l’énergie vitale, Prana, qui apporte une amélioration de l’équilibre physique et mental. Les énergies créatives s’en trouvent favorisées sur le plan physique améliorant le système immunitaire et en activant les systèmes d’auto-guérison.
Au niveau psychologique, le KY permet de régénérer le mental, d’éliminer le stress, facilite la concentration et apaise les émotions. C’est en travaillant sur le physiologique et le psychologique que cela peut advenir, en agissant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
À des niveaux plus subtils, cela permet de développer sa propre spiritualité, d’élever la conscience et ainsi de faire croitre sa sagesse intérieure.

Qui peut pratiquer le Kundalini Yoga ?

Tout le monde peut y accéder, quel que l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Aucune adhésion à un système philosophique ou religieux n’est nécessaire. De plus les effets du KY nous libèrent de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui, souvent, les accompagnent.

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan

Bénéfices du Kundalini Yoga

  • plus de sérénité dans les périodes de stress de la vie.
  • une meilleure santé des systèmes fonctionnels du corps et une meilleure prévention des maladies.
  • plus d’énergie vitale et une meilleure gestion de cette énergie.
  • une meilleure qualité de sommeil.
  • une meilleure concentration, plus d’équilibre intérieur, plus d’écoute de soi et des autres.
  • une meilleure maîtrise et canalisation des émotions.
  • plus de distance avec les difficultés physiques et psychologiques, une meilleure gestion de nos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
  • une conscience élargie qui permet de transformer les défis de la vie dans un sens positif.
  • plus d’optimisme et de joie de vivre.
  • un meilleur rapport à l’amour, nous permettant d’en donner et d’en recevoir plus facilement.

Reportage vidéo avec Siri Kar Singh sur le KY

Voir le calendrier de nos séances de Kundalini Yoga

Formations Kundalini Yoga

Le centre Santh Janaa propose et des formations enseignant Kundalini Yoga niveau 1 diplômantes, diplômes reconnus et permettant d’enseigner des cours de Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan sur toute la planète.

Programme de Formation d’Enseignant KRI Niveau Un enseigné par Yogi Bhajan® .

Dans le niveau 1 vous deviendrez un Instructeur et apprendrez les principes et pratiques fondamentaux du Kundalini Yoga. C’est un enseignement de 220 heures, qui inclue 180 heures d’instruction bien définie pour les cours.

Pourquoi suivre cette formation ?

La certification KRI

Elle permet d’intégrer la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY), qui regroupe les enseignants francophones, et est affiliée à IKYTA (International Kundalini Yoga Teachers Association, fondée par Yogi Bhajan), qui garantit la compétence des enseignants de formation, la validité de la certification reçue et sa reconnaissance dans le monde entier.